Louis XX en Bretagne : revue de presse

louis xx visite bretagne

SAR Louis de Bourbon, héritier des Rois de France sous le nom de Louis XX, était en visite officielle en Bretagne ces 29, 30 et 31 mai 2015. Trois, non, quatre journaux ont parlé de l’événement : Le Télégramme, Ouest-France, Vexilla-Galliae et… Médiapart !

Le week-end commence par l’annonce du programme par Le Télégramme : « Duc d’Anjou. Week-end princier en Bretagne ». Il n’en fallait pas plus à Médiapart pour monter sur ses grands chevaux républicains : « Tudieu et Vertechou ! On va ressortir les fourches »! ». Mais devant l’accumulation d’aberrations qui nous saute aux yeux, laissons le soin à Vexilla Galliae de remettre ce canard à sa place (« Attaque de Médiapart, réponse de Vexilla Galliae« ).

S’il ne fallait lire qu’un article sur ce week-end royal, ce serait sans aucun doute l’interview de Louis XX par le Télégramme ! « Louis de Bourbon. L’héritier des rois est en visite en Bretagne« . A lire et partager.

C’est ensuite au tour de Ouest-France d’évoquer la visite du prince à Port-Louis : « Port-Louis. Visite princière à la citadelle ».

Samedi soir, dîner de gala : le Télégramme nous gratifie d’un nouvel article sur la soirée : « Vannes. Dîner royal pour le duc d’Anjou ».

Enfin, grâce à Vexilla Galliae, nous avons l’ensemble des discours (textes + vidéo) de Louis XX.


Duc d’Anjou. Week-end princier en Bretagne

La visite du prince Louis de Bourbon, demain, samedi et dimanche, dans le Morbihan, est une première. Il connaît déjà le Finistère, notamment Brest, où il avait assisté au lancement du porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, où il a été reçu par plusieurs municipalités. Mais jamais encore Vannes, Lorient et Sainte-Anne d’Auray n’avaient connu cette visite princière.

Au port de pêche de Lorient

Cette visite morbihannaise commence demain après-midi avec un entretien avec François Goulard, président du conseil départemental, suivi d’une réception à la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan à Lorient et enfin un dîner privé avec des chefs d’entreprises, toujours à Lorient. Samedi matin, il sera reçu au port de pêche, puis par la Marine nationale. L’après-midi, le duc et la duchesse d’Anjou prendront la direction de la citadelle de Port Louis, avant de regagner Vannes pour un dîner de gala. La journée de dimanche sera plus « grand public ». À 9 h 15 au Champ des Martyrs, à Brec’h, le prince rendra hommage aux combattants de la Chouannerie et rencontrera plusieurs associations chouannes. Vers 10 h 15, nouvel hommage au Mémorial de Sainte-Anne d’Auray, cette fois à tous les morts pour la France.

À 11 h en la basilique de Sainte-Anne d’Auray, il assistera à la messe pontificale présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en présence d’une foule de fidèles. La sortie de la messe sera le meilleur moment pour approcher le couple princier. Ceux qui n’auront pu le faire auront droit à une séance de rattrapage : à 15 h à l’occasion d’une cérémonie au monument du comte de Chambord, toujours à Sainte-Anne d’Auray.

© Le Télégramme – l’article sur http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/duc-d-anjou-week-end-princier-en-bretagne-28-05-2015-10643916.php


Port-Louis. Visite princière à la citadelle

louis xx visite bretagneLe prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, et son épouse, la princesse Marie-Marguerite, ont visité samedi, la citadelle de Port-Louis et le musée de la Compagnie des Indes.

Trois cents ans après la mort de Louis XIV, fondateur de la ville de L’Orient, l’un de ses descendants, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, et son épouse, la princesse Marie-Marguerite, ont visité samedi, la citadelle de Port-Louis et le musée de la Compagnie des Indes. Le couple princier a été accueilli par le maire, Daniel Martin, et guidé par l’historien Michel David, docteur en histoire, ancien directeur du musée du souvenir des écoles de Coëtquidan.

« L’esprit du roi Louis XIV »

Le prince Louis de Bourbon s’est dit « heureux d’être sur cette terre où l’esprit du roi Louis XIV et celui de son père sont encore présents ». « Les objets, créés grâce à la Compagnie des Indes, rappellent le développement des arts sous Louis XIV et l’ouverture au monde et le développement urbain et économique qu’elle suscita », a-t-il souligné.

Le prince a ensuite remis au maire et à l’adjointe lorientaise, Emmanuelle Williamson, une médaille représentant son aïeul, le Roi Soleil.

© Ouest-France – l’article sur : http://www.ouest-france.fr/visite-princiere-la-citadelle-3442451


Vannes. Dîner royal pour le duc d’Anjou

louis xx visite bretagne morbihan« Vive le roi »… La fibre monarchiste a vibré samedi soir à l’occasion du dîner de gala organisé à Vannes par le Cercle Jean Pierre Caloc’h. On vous raconte ce repas… royal.

Service royal samedi soir à l’espace Montcalm à Vannes. Il est 19 h 30 et les invités quittent le cocktail dressé dans le cloître de la maison du Diocèse. Le Duc et la Duchesse d’Anjou sont attendus vers 19 h 45 et le Comte Patrick de Séze, soucieux du protocole, invite les 150 invités à s’asseoir à table dans la salle aménagée tout spécialement pour le dîner de gala !

Le Comte de Sèze prête allégeance ! A 19 h 45, les 150 invités se lèvent : le Duc et la Duchesse d’Anjou font leur entrée. Il sont accueillis par le Comte de Séze, descendant de Raymond de Sèze qui fut l’un des avocats de Louis XVI lors de son procès. La fibre monarchique parle et le Comte, très officiellement et un soupçon d’émotion dans la voix, prête allégeance au chef de la Maison de Bourbon.

« La monarchie doit aider à préparer l’avenir » Suit le discours du Prince, lu avec un léger accent (le prince a la double nationalité espagnole et française)… « Nous avons voulu associer une approche des aspects les plus modernes de votre région notamment en matière de défense et d’économie. La royauté en effet n’a pas à être une nostalgie mais au contraire doit aider à préparer l’avenir, C’est ainsi que nous sommes dignes de l’héritage reçu », a notamment déclaré le Prince avant d’annoncer une aide de la maison de Bourbon pour la restauration de la chapelle du Champs des Martyrs à Brec’h. Cette chapelle fut édifiée en 1829 en mémoire des chouans et émigrés royalistes désirant rétablir la monarchie qui furent fusillés en 1795, sur le site du Champ des Martyrs par les troupes du général Hoche.

Des bouteilles de vin d’Anjou aux armoiries du royaume de France Le discours s’achève et des « vive le roi » montent dans la salle. Le Duc et la Duchesse gagne la grande table rectangulaire dressée pour eux et une dizaine d’invités triés sur le volet. Au menu saumon, andouille chaude et coquilles Saint-Jacques, filet de volaille en sauce son carré de pommes de terre et une farandole de desserts bretons. Sur les tables, des bouteilles de vin, d’Anjou naturellement frappées de la fleur de lys et étiquetées aux armoiries du Royaume de France.

Une composition florale offerte au Prince Moment d’émotion lorsque Stephan Störksen, fleuriste de son état, a offert au Prince Louis de Bourbon une composition florale représentant l’arbre généalogique de la famille royale, chaque fleur de lys blanc représentant une branche de la royauté. Avant la fin du dîner, deux timbales en argent ont été offertes au Duc et à la Duchesse pour leur jumeaux Louis et Alphonse de Bourbon.

Vers 22 h 45, le couple princier se lève, suivi par tous les convives. La soirée se termine. Le Duc et la Duchesse se fraient un passage parmi les invités qui se pressent pour les saluer. Dans le couloir, on se bouscule pour la photo souvenir avec le Prince ! Petit bain de foule et grand succès !

© Le Télégramme – l’article sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/vannes-diner-royal-pour-le-duc-d-anjou-31-05-2015-10648180.php


Discours de Louis XX

Discours de Louis XX prononcé à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan

Discours de Louis XX prononcé au musée de la Compagnie des Indes à Lorient

Discours de Louis XX prononcé lors du dîner de gala à Vannes

Discours de Louis XX au Champ des Martyrs à Brec’h, en hommage aux combattants de la chouannerie

Discours de Louis XX prononcé lors de la cérémonie aux morts de toutes les guerres

Discours de Louis XX prononcé lors de la cérémonie de mémoire et de fidélité devant le monument du Comte de Chambord

3 commentaires

  1. félicitations bienfaisant Schéma passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!

  2. Ping :Vannes, moins de 15 jours après la visite du prince Louis de Bourbon, Mgr le duc d’Anjou … … « cril17.info

  3. Étonnant qu’il n’ait pas été souligné le fait que le Roi de France est aussi Duc de Bretagne, depuis le mariage de Claude de Bretagne avec François 1er …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.