17 mai : grande procession pour les 800 ans de St Louis

Saint Louis statue 2

Dans le cadre des commémorations nationales du 8ème centenaire de la naissance de Saint-Louis, l’association Oriflamme organise une grande procession à Paris, le samedi 17 mai 2014 en présence de l’aîné des descendants de St Louis et chef de la Maison Royale de France,

le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
LouisXX-render

Trois paroisses se sont associées à cette procession :

La paroisse Saint-Louis en l’Ile (Paris 4ème) – Abbé de Cagny
La paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème) – Abbé Snoëk
La paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile (Paris 9ème) – Abbé Faure

La procession partira à 13h30 de l’église Saint-Eugène (Paris 9ème) vers la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour une ostension de la Sainte Couronne d’épines et des reliques de Saint-Louis. Une statue de Saint-Louis, portée sur brancard, constituera le centre de cette procession, où figureront chœurs, bannières, troupes médiévales et ensembles musicaux.

Venez nombreux et en famille pour cet événement exceptionnel !

Programme de la journée:

10h30: Eglise Saint-Eugène (Paris IX) – Messe votive solennelle de saint Louis, chantée par la Schola Sainte-Cécile.

Chant du propre parisien de la messe de saint Louis.

Séquence parisienne de saint Louis composée par Pierre de la Croix, maître de chapelle du roi, après la canonisation de 1297.

Ordinaire de la messe : Missa Exsultate Deo (1659) de François Cosset (c. 1600 † c. 1664), maître de chapelle de Notre-Dame de Paris puis de la cathédrale de Reims.

12h30 : début du rassemblement – Parvis de l’Eglise Saint-Eugène

13h30 : départ en procession vers la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec statue de saint Louis, clergé, bannières et compagnie médiévale en tenue d’apparat.

Au chant des Litanies des saints sur le ton parisien, en usage au temps de saint Louis.

Pendant la procession : Lauda Jerusalem & Benedictus qui venit du chanoine Darros – Christus vincit d’Aloys Kunc.

Pièces jouées par la Fanfare royale d’Hanzinne (Belgique).

Arrivée à la cathédrale Notre-Dame de Paris : accueil par Monseigneur Renauld de Dinechin et ostension de la Sainte couronne d’épines et des reliques de saint Louis.

Procession solennelle en l’honneur du roi saint Louis accompagnée par le clergé.Tenue adéquate demandée. Aucun slogan ni pancarte à caractère revendicatif. Cortège placé sous le seul étendard de saint Louis et de la Chrétienté.

procession saint louis 17 mai

3 commentaires

  1. Le chef de la Maison Royale de France Henri le Comte de Paris presidera c’est annonce en gros sur le site de Notre Dame

  2. Une citation de Saint Louis: »je ne suis pas le Roi de France,c’est vous qui en tant que peuple etes le Roi de France;je ne suis pas la Sainte Eglise catholique,c’est vous qui en tant que baptisés etes la Sainte Eglise catholique »

  3. Une citation de Saint Louis:Je ne suis pas le Roi de France,c’est vous qui en tant que peuple etes le Roi de France;je ne suis pas la Sainte Eglise catholique,c’est vous qui en tant que fidèles etes la Sainte Eglise catholique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.