Équitation: manifestation dimanche à Paris

[Le Figaro] Des milliers de cavaliers et de poneys, venus de toute la France, vont battre les pavés parisiens dimanche pour protester contre la hausse de la TVA à 20 %, a indiqué aujourd’hui Pascal Mulet-Querner, porte-parole du collectif équitation en péril.

A pied ou à poney, les militants partiront à 13 heures de la place d’Italie pour défiler jusqu’à la place de la Bastille et de la Nation. Cette manifestation nationale est soutenue par la Fédération Française d’Equitation (FFE), la Fédération Nationale du Cheval (FNC), le Groupement Hippique National (GHN), la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) ainsi que tous les Comités régionaux d’équitation de France.

« Ce rassemblement, qui doit réunir près de 15.000 personnes et 1500 poneys, vise à lutter contre la hausse de la TVA de 7 à 20% sur les activités équestres, désormais officielle et actée par les autorités. La filière du cheval refuse catégoriquement la mise en place de toutes subventions, primes ou «fonds cheval» », a précisé le dirigeant d’un centre équestre.

Selon lui, « cette augmentation va entraîner la fermeture de 2000 centres équestres sur 7000, la perte de 6000 emplois directs et envoyer 80.000 chevaux à l’abattoir ».

Serge Lecomte, président de la FFE, « travaille à une solution juridique qu’il va proposer bientôt au gouvernement ».
« J’espère que le gouvernement ne va pas s’enfermer dans ses décisions et va étudier notre dossier », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.