Discussions

2 commentaires

  1. Bonjour,

    je lis des sites royalistes depuis longtemps maintenant et certaines choses m’ont sauté aux yeux.

    Par exemple lorsque je suis sur le site de christroi, j’ai l’impression que ce site est pro-traditionalistes ( j’entends lefebreviste et fraternité Saint Pie X ).
    j’avoue ne pas comprendre cette approche, car n’étant plus dans l’église catholique comment peut-on écouter leur parole?

    Peut-être aurez vous la réponse à ma question.

    Je vous en remercie d’avance.

    Bonne journée

  2. Comment les royalistes voient-ils le bonapartisme et la dynastie des Bonaparte ? (en particulier le troisième du nom, le premier a trop fait couler le sang des Français -avec un bilan final négatif- pour que je l’admire)

    Rappel historique : Si le bonapartisme était proche du républicanisme en 1815, rappelons le Second Empire a fait basculer les bonapartistes du côté des monarchistes, avec qui ils ont formé l’Union conservatrice dans les années 1880, union consistant en des accords électoraux visant à faire barrage aux républicains en soutenant les bonapartistes, légitimistes et orléanistes là où ils étaient les mieux placés. Les Rouher, Duruy, Cassagnac étaient des antirépublicains, beaucoup plus proches des monarchistes. Et si Napoléon Ier méprisait Louis XVI, Napoléon III avait été fortement ému (au musée des Souverains), avec Eugénie, en écoutant le récit de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*