Mail d’un religieux d’Irak: « C’est horrible et catastrophique ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis deux jours. « 

Prise de Mossoul en Irak

Addendum:

________________________________________________________
[Famille Chrétienne] – Le 10 juin au matin, la nouvelle est tombée : Mossoul, la deuxième ville d’Irak, est tombée sous les assauts des combattants de l’État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Des djihadistes endurcis qui se battent également en Syrie et ont vaincu, au terme d’une bataille de quatre jours, l’armée irakienne.

[FIDES] – Les insurgés de « l’Etat islamique de l’Irak et du Levant », faction proche d’Al-Qaeda active également dans le cadre du conflit syrien, ont pris, à la fin de la soirée du 9 juin, le siège du gouvernement provincial de Mossoul, deuxième ville d’Irak. Le gouverneur, Athel Nujafi, est parvenu à s’enfuir au dernier moment, avant que l’édifice ne tombe entre les mains des assaillants armés de lance-grenades et de mitrailleuses montées sur des tout-terrains. Actuellement, la partie ouest de la ville se trouve aux mains des islamistes qui ont déjà libéré des milliers de détenus d’une prison et avancent en direction de la base de l’armée afin de la conquérir et de s’approprier de l’aéroport militaire. Au cours de la journée du 9 juin, le gouverneur, dans un appel à la télévision, avait exhorté les habitants de Mossoul et de la province, à s’organiser en groupes d’autodéfense afin de résister à l’attaque de « l’Etat islamique de l’Irak et du Levant ».

Fuite Mossoul IrakSelon ce qu’a appris Fides, l’assaut des miliciens a accéléré la fuite de dizaines de familles chrétiennes en direction des villages de la plaine de Ninive, à quelques dizaines de kilomètres de Mossoul, où ces jours derniers la présence des miliciens peshmergas kurdes s’est renforcée. Ceux qui ne sont pas parvenus à fuir sont désormais pris au piège à leur domicile, entre couvre-feu et interruptions continuelles de l’énergie électrique et de la fourniture en eau. Au cours de l’offensive des miliciens – qui seraient plusieurs milliers – les affrontements se sont concentrés dans les quartiers occidentaux où se trouve notamment la Cathédrale chaldéenne.

[AED] – En 2003, la communauté chrétienne de Mossoul comptait environ 35 000 fidèles. Dans les onze années qui ont suivi le début de la guerre, ce nombre est tragiquement tombé à environ 3 000. « Maintenant, il n’en reste probablement plus aucun », déplore Mgr Amel Shimon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul.

[Salon Beige] – Voici un mail transmis par un dominicain de France qui les tient d’un de ses frères religieux sur place :

« Chers amis,

Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prieres, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous même et priez pour eux s’il vous plait, faites suivre :
______________________

Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et apocalyptique de violence à Mossoul. La plus part des habitants de la ville ont déjà abandonnés leurs maisons et fuir dans les villages et loger à la belle étoile sans rien à manger ni boire.

Plusieurs milliers des hommes armés de Groupes Islamistes de Da’sh, ont attaqués la ville de Moussoul depuis deux jours. Ils assassinent petits et grands. Les cadavres par centaines sont abandonnés dans les rues et dans les maisons sans pitié. Les forces régulières et l’armée ont fuient eux aussi la ville ainsi que le gouverneur. Dans les mosquées ont crient « Allah Akbar, vive l’Etat Islamique ». Qaraqosh est entassé par les réfugiés de toute sorte, sans nourriture et sans logement. Les Check points et les forces kurdes empêchent les vagues innombrables des réfugiés d’entrer au Kurdistan. C’est horrible et catastrophique ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis deux jours.
Le couvent de Mar Behnam et d’autres églises sont tombés ce matin dans les mains des rebelles, ….
et les voici, ils sont rentré dans Quaraqosh il y a cinq minutes et nous sommes tous entourés et menacés par la mort….. priez pour nous. Désolé je ne peux plus continuer… Ils ne sont pas loin…« 

Un commentaire

  1. la différences avec ces fous de guerre et nous chrétiens est qu’eux prient avec des fusils et nous avec des prières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.