Citations

Discussions

Collection de citations d’hier et d’aujourd’hui sur la monarchie et le Roi…

« A force de murmurer le nom du Roy, naîtront l’espoir du Roy, puis la nécessité du Roy, enfin la Royauté renaîtra.« 

Talleyrand, homme d’Etat et diplomate. (1754-1838)

« L’idée royaliste ne sera jamais ringarde car elle est permanente. Aujourd’hui, en France, personne n’incarne la continuité de la nation. Je pense qu’on peut aimer un roi, être fidèle à un roi… mais pas à un président de la République !« 

Jean Raspail, écrivain, journaliste et explorateur (1925-)

« Le principe royal ne repose pas sur la foi que l’on a ou que l’on n’a pas en lui. Il importe peu qu’on y croie ou que l’on n’y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi.« 

Jean Raspail, écrivain, journaliste et explorateur (1925-)

« Maintenant que j’ai hélas le temps de méditer, je me demande si l’erreur initiale de la France ne date pas de l’exécution de Louis XVI.« 

Raymond Poincaré, président de la République. (1860-1934)

« Le jour où la France coupa la tête à son Roi, elle commit un suicide.« 

Ernest Renan, philosophe et écrivain. (1823-1892)

« Je suis un monarchiste, la République n’est pas le régime qu’il faut à la France.« 

Charles de Gaulle, militaire et président de la République. (1890-1970)

« Le roi n’est pas l’élu du peuple à un moment de son histoire mais l’élu des siècles. Son pouvoir repose sur quelque chose de plus solide qu’une lubie du suffrage universel, il s’appuie sur ce qu’il y a de plus solide au monde : une coutume. La royauté a un côté paternel qui est exactement approprié à sa fonction et qui ne se retrouve nulle part ailleurs, même dans une monarchie déguisée en République, comme celle que nous avons. Le roi est un père, sinon éternel, du moins permanent.« 

Jean Dutourd, de l’Académie française. (1920-2011)

« Un homme qui travaille à assurer sa dynastie, qui bâtit pour l’éternité est moins à craindre que des parvenus pressés de s’enrichir et de signaler leur passage par quelque action d’éclat« 

Proudhon, sociologue anarcho-socialiste. (1809-1865)

« Je pense que par correction pour XX siècles de monarchie en France on devrait mettre une fleur de Lys dans le blanc du drapeau français.« 

Hugues Aufray, chanteur. (1929-)

« La monarchie c’est l’institution qui échappe à la compétition du pouvoir et donc à la volonté de puissance.« 

Maurice Clavel, écrivain, journaliste et philosophe. (1920-1979)

« A l’heure où nos institutions battent de l’aile et où d’aucuns préconisent l’instauration d’une VIe République, la question de la légitimité d’une démocratie d’opinion, voire d’émotion, commence à se poser.« 

Denis Tillinac, écrivain, éditeur et journaliste. (1947- )

« La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique.« 

Emmanuel Macron, banquier d’affaires et homme politique (ministre socialiste) (1977- )

« Couper la tête à son Roi est semblable à un patricide« 

Matthieu Colombani, homme politique (PCD). (1983- )

« Rencontrer Louis de Bourbon, c’est comprendre en creux ce qui manque le plus à nos démocraties : un enracinement spirituel et historique.« 

Denis Tillinac, écrivain, éditeur et journaliste. (1947- )

« C’est une idée (la monarchie en France, ndlr) que j’ai dans la tête, je trouve ça très beau. A condition qu’il y ait quelqu’un, là haut, qui soit digne de l’être.« 

Laurent Voulzy, chanteur et compositeur. (1948- )

« Le régime monarchique est composé de deux principes contraires: un éloignement fantastique, qui inscrit le monarque dans une continuité historique, et une familiarité qui permet l’incarnation du pouvoir dans une famille.« 

Frédéric Rouvillois, chanteur et compositeur. (1948- )

11 commentaires

  1. Jean Raspail a bien raison, on a vu tout au long des siècles des centaines de milliers de sujets du Roi de France partir au combat et offrir leur vie pour lui. Mais rien de tel pour un président d’une quelconque république; Alors, Vive le Roi ! Mont-joie ! Saint Denis ! Sus à l’ennemi !

  2. « Quand on s’appelle France, on ne sombre pas dans le ridicule d’être une république »
    Bismarck

  3. « Avoir un roi éclairé au-dessus de la mêlée, je pense que ça garantit d’une certaine façon la bonne marche d’une démocratie. »
    Thierry Ardisson

  4. Peut être est il venus le temps de repenser au couleurs du Lys car les hommes politique de ce pays ne sont pas à la hauteur des attentes et des enjeux de la France de demain.

  5. Citation de J. Bainville, « Histoire de France »:
    « On a remarqué que la plupart des autres maisons royales ou impériales d’Europe avaient pour emblèmes des aigles, des lions, des léopards, toutes sortes d’animaux carnassiers. La maison de France avait choisi trois modestes fleurs. Saint Louis a été la pureté du lis. »

    • All things coresdenid, this is a first class post

    • « You do not have an ethical right to penalize Websites that buy links. » i completely disagree!I own stock in Google and you are DEVALUING my stock by making Google’s index return less relevant results with paid links. I feel Google has the ethical obligation to it’s stock holders to insure the integrity of the SERPs and therefore make the results as relevant to it’s users by filtering SPAM.p.s. i also do SEO and have no problem maintaining top 10 results for my clients WITHOUT doing link trades, buys, etc..

  6. Serait-il possible d’avoir une référence pour la citation de De Gaulle? Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*