150e anniversaire de la glorieuse bataille de Camerone

En ce 30 avril 2013, la Légion célèbre les 150 ans de Camerone. Toutes les unités se regroupent pour assister à la lecture du récit, voire la reconstitution, du combat du 30 avril 18863 qui opposa la Légion étrangère à l’armée mexicaine.

Un peu d’histoire

La bataille de Camerone est le combat fondateur de la Légion étrangère qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines. Le 30 avril 1863, lors de l’expédition française au Mexique, 3 officiers et 62 soldats de la Légion de la compagnie du capitaine Danjou, assiègés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarone de Tejeda, résistèrent toute ne journée à l’assaut de 2000 soldats mexicains. Au soir d’une lutte épique, les 5 légionnaires survivants, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonette. En se battant jusqu’à la dernière extrémité, les légionnaires ont empêché les Mexicains d’attaquer le convoi que la compagnie devait protéger. En se sacrifiant, ils ont permis au convoi de passer. Ce combat est resté comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu’en soit le coût. Le symbole du devoir et du sacrifice, de l’honneur et de la fidélité portés à leur niveau le plus accompli. Camerone est célébrée chaque année comme un haut-fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

150e anniversaire en 2013

A Aubagne, cette cérémonie prend une dimension particulière. Le capitaine Danjou portait une main articulée. Cette main en bois fut retrouvée sur les lieux du combat et ramenée à Sidi bel Abbès. Elle est conservée aujourd’hui à Aubagne, dans la crypte du Musée de la Légion étrangère. Le 30 avril, elle est présentée devant le front des troupes, portée par un ancien valeureux que la Légion souhaite tout particulièrement mettre à l’honneur, et à travers lui tous ses anciens, en particulier ceux qui sont morts au combat et en service commandé.

La cérémonie de Camerone se déroule sur la place d’arme de la légion étrangère. Cette année, pour les 150e anniversaire du combat, elle se déroulera sous la haute autorité de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux et du général commandant la Légion étrangère, le général de division Christophe de Saint Chamas. La cérémonie aura pour thème « légionnaire, un nouveau départ ». Depuis sa création en 1831, la Légion étrangère offre à ceux qui le veulent de prendre un nouveau départ. La Légion étrangère reçoit plus de 8 000 candidats par an en moyenne. Parmi eux, environ 800 deviennent légionnaires chaque année. Parmi les 150 nationalités représentées dans les rangs de la Légion, la plupart est aujourd’hui d’origine slave ou francophone, mais aussi chinoise, brésilienne, africaine…

France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.