1280ème anniversaire de la bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers, se déroule le 25 octobre 732 et oppose le Royaume franc et le Duché d’Aquitaine au Califat omeyyade. Les Francs et les Aquitains, menés respectivement par le maire du palais Charles Martel et le duc d’Aquitaine Eudes, y obtiennent une victoire décisive face aux Omeyyades, menés par le gouverneur d’Al-ʾAndalus ʿAbd Ar-Raḥmān ibn ʿAbd Allāh Al-Ġāfiqiyy, qui meurt lors du combat.

Cette victoire importante des chrétiens face aux musulmans a un retentissement immédiat des deux côtés, et vaudra à Charles, élevé au rang de « Champion de la chrétienté », son surnom de Martel (Marteau) de la part des chroniqueurs du IXe siècle, qui voient en cette victoire un jugement de Dieu en sa faveur. La bataille devient à partir du XVIe siècle un symbole de la lutte de l’Europe chrétienne face aux musulmans, un évènement qui marque un tournant dans l’Histoire avec le début du recul de l’islam face au christianisme en Europe. Les historiens voit en cette bataille un événement important dans l’établissement de la domination franque en Europe de l’Ouest pendant le siècle suivant, et l’émergence de l’Empire carolingien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.