18 septembre: anniversaire de la princesse Anne de Bourbon-Parme

Anne de Bourbon-Parme est l’épouse de l’ancien roi Mihai Ier de Roumanie. Elle est connue en France sous le nom de reine Anne de Roumanie (Ana en roumain), bien qu’elle ait épousé le roi Mihai après la perte de son trône.

La princesse Anne est née le 18 septembre 1923 à Paris, en France, fille du prince René de Bourbon-Parme (1894-1962) et de la princesse Margrethe de Danemark (1895-1992). Descendant de Louis XIV de France, elle est également une descendante de Louis-Philippe Ier, roi des Français, par sa grand-mère maternelle, la princesse Marie d’Orléans.

Plus près de nous, ayant vingt-trois oncles et tantes du côté paternel, elle est, entre autres, la nièce de l’impératrice Zita d’Autriche, de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du roi Ferdinand Ier de Bulgarie.

La princesse Anne a passé son enfance en France. En 1939, sa famille fuit les Nazis et se réfugie en Espagne puis au Portugal et enfin aux États-Unis d’Amérique. Anne est allé à la Parsons School of Design de New York de 1940 à 1943. Elle a également travaillé en tant que vendeuse au grand magasin Macy’s. En 1943, elle rejoint les Forces françaises libres (FFL). Elle a servi en Algérie, au Maroc, en Italie, au Luxembourg et en Allemagne, et a reçu la Croix de guerre.

En novembre 1947, Anne a rencontré le roi Mihai Ier de Roumanie qui visitait Londres pour le mariage de la princesse Élisabeth (future reine Élisabeth II du Royaume-Uni) et de Philip Mountbatten. Mais leur chemin s’interrompit provisoirement peu de temps après : le roi Michel repartit pour la Roumanie où les communistes le forcèrent à abdiquer le 30 décembre suivant. La princesse Anne et le roi se sont mariés peu après le 10 juin 1948 à Athènes, en Grèce, à l’invitation du roi Paul Ier, oncle du roi déchu. Ils ont cinq filles : Margareta, née en 1949, princesse héritière de Roumanie; Elena, née en 1950; Irina, née en 1953; Sofia, née en 1957 et Maria, née en 1964.

Après leur mariage, ils ont vécu d’abord à la villa Sparta, près de Florence, en Italie, maison appartenant à la mère du roi, la reine-mère Elena. En 1949, ils s’installent à Lausanne, puis en 1955 à Versoix près de Genève en Suisse. En 1992, la reine Anne et son époux ont visité la Roumanie pendant trois jours ; la reine se rendait ainsi pour la première fois en Roumanie. De 1993 à 1997, en dépit des tentatives répétées, le roi n’a pas été autorisé à entrer en Roumanie. Pendant ces années, Anne, représentant son mari, est venue dans ce pays à plusieurs reprises. Toutefois, en 1997, le couple royal a été autorisé à rentrer en Roumanie où il réside depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.