Exhumation de Franco : pourquoi Louis de Bourbon portait le cercueil

[Le Parisien] C’est un visage que certains reconnaîtront de ce côté-ci de la frontière. Le prince Louis de Bourbon, prétendant au Trône de France, était l’une des personnes à porter le cercueil de Francisco Franco ce jeudi matin, lors de l’exhumation de l’ancien dictateur (sic, ndlr) espagnol.

L’explication est simple : Louis de Bourbon, de nationalité franco-espagnole et né à Madrid en 1974, est tout simplement un arrière-petit-fils de Franco. « Ma grand-mère maternelle, dont j’étais très proche, était sa fille unique », avait-il précisé dans Paris Match en 2010. (…)

« Il ne faut pas gommer l’Histoire »

Louis de Bourbon a toujours considéré que la mémoire de Franco était bafouée en Espagne. « Le gouvernement espagnol actuel fait tout pour effacer son héritage. On abat des statues, on rebaptise des rues, et c’est regrettable. Franco a créé la classe moyenne en Espagne, il a créé des forêts, des lacs et des routes, il a empêché que le pays n’entre dans la guerre et que le communisme s’installe. Évidemment il y a eu la guerre civile, mais il ne l’a pas voulue. Il ne faut pas gommer l’Histoire. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas la monarchie qu’il faut la faire oublier », avait-il plaidé, toujours dans Paris Match.

Outre son avis tranché sur Franco, Louis de Bourbon s’était par ailleurs dit solidaire du « peuple » des Gilets jaunes en France, au début de la mobilisation sociale fin 2018.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.