La France cède au Qatar l’un de ses palais autrichiens à Vienne

vente du palais Clam Gallas vienne autriche

[Le Parisien] Le ministère des Affaires étrangères évoque une «gestion dynamique de son parc immobilier» mais la vente fait grincer des dents. La France a vendu au Qatar l’un de ses plus emblématiques bâtiments à Vienne, le palais Clam-Gallas.

Un prix de vente de 30 millions d’euros avait été évoqué par le passé par la presse. L’ambassade de France en Autriche n’a pas souhaité commenter immédiatement la transaction.

Niché dans un parc de 4,5 hectares au coeur de la capitale autrichienne, ce palais néoclassique construit en 1834 avait été acquis par la France en 1951 et abritait depuis 1981 l’Institut français d’Autriche. La France dispose à Vienne de trois ambassades (bilatérale, ONU, OSCE).

Le projet de vente, envisagé depuis une dizaine d’années et acté en 2014, avait suscité une levée de boucliers dans la communauté française et francophile d’Autriche, qui avait dénoncé une «atteinte» à un symbole de la présence française dans le pays.

L’an passé, une pétition soutenue notamment l’association de Français de l’étranger ADFE avait rassemblé plus de 5000 signatures, et le réalisateur autrichien Michael Haneke, double Palme d’or à Cannes, s’était engagé contre une vente.

Un patrimoine immobilier de 5 milliards d’euros

Dans une mise au point publiée fin août, l’ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva, avait toutefois souligné que «le coût d’entretien et de fonctionnement de ce vaste palais constitue désormais une charge fixe trop lourde» pour la France, et que la «raison d’être» de l’Institut français «n’est pas liée à un bâtiment». La France a acquis mardi de nouveaux locaux à Vienne pour y transférer les activités de l’Institut.

Quant au palais Clam-Gallas, «l’ambassade du Qatar, nouveau propriétaire de l’édifice, s’est engagée à lui rendre son ancienne splendeur en le faisant restaurer entièrement», précise ce texte, ajoutant que la transaction est effective depuis «quelques jours».

Le patrimoine immobilier public de la France à l’étranger est estimé à environ 5 milliards d’euros. L’an passé, Paris avait mis en vente pour 48 millions de dollars (alors 35 millions d’euros) l’appartement de l’ambassadeur de France auprès de l’Onu à New York.

Source : Le Parisien

3 commentaires

  1. Ahh, Patrick Ewing. The guy that predicted a championship for the Knicks every season. While it was commendable to set his sights high, he started looking foolish.And comparing him to an ape was racist bullshit, like that cartoon.

  2. xFRA: Gabriele “Ziggy” è in Cina da 3-4 mesi. Data incompatibilità di orari lavorativi e fuso non sta seguendo il mercato italiano in questo periodo. Ma tornerà a metà novembre (e non vedo l’ora così mi dà anche una mano qui)

  3. This piece was cogent, we-wilrltten, and pithy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.