La Roumanie pourrait organiser un référendum sur le retour de la monarchie

Michel Ier monarchie roumanie

Article traduit de l’anglais par Pierre Ardent depuis le site britannique « Royal Central ».

Le premier ministre roumain Victor Ponta a promis d’organiser un référendum sur la forme de gouvernement du pays s’il était élu président.

Ponta est en effet candidat au poste de Président, un rôle apolitique au sein du gouvernement, comme en Allemagne.

Le premier ministre a récemment déclaré à la télévision : « Je crois que, dans les années à venir, en Roumanie, nous devrons non seulement avoir un débat public mais nous devrons également prendre une décision, par voie de référendum, sur la forme du gouvernement. »

La monarchie a connu un regain de popularité dans un pays, où la Famille Royale, La Maison de Roumanie, n’a pas régné depuis 1947. Sa Majesté Michel Ier, le Roi sans trône actuel, est un descendant de la Reine Victoria et un cousin au troisième degré de la Reine Elizabeth II. Il fut autorisé à retourner dans son pays natal seulement en 1997.

Lire la suite sur Vexilla Galliae

Lire aussi:
Le Roi Michel Ier, poil à gratter de la Roumanie
Une place de Bucarest reçoit le nom de l’ancien Roi de Roumanie, Michel Ier
2013, année du comeback du Roi de Roumanie ?

Un commentaire

  1. L’essor économique et industriel de la Russie sous Nicolas II

    © Photo : RIA Novosti
    Par La Voix de la Russie | Les historiens libéraux et pro-occidentaux, ainsi que les partisans de l’approche marxiste évaluent souvent négativement le rôle du dernier empereur russe dans l’histoire de Russie. Or, c’est sous Nicolas II que la Russie a réalisé un grand bon économique en avant, en effectuant toute une série de réformes efficaces, en augmentant sa population et son potentiel de défense. Si la Première guerre mondiale et la révolution n’avaient pas eu lieu, la Russie se serait retrouvée parmi les leaders économiques, militaires et politiques du monde, pensent les experts.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_11_09/Nicolas-II-un-empereur-fort-et-faible-a-la-fois-5834/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.