« Et la Vendée se leva… »

Coeurs de ChouansUn spectacle signé…

La Troupe des Cœurs de Chouans !
Au service de la mémoire depuis 1998

Un spectacle retraçant les moments forts des guerres de Vendée !

Qui prend toute son ampleur la nuit à la lueur des flambeaux, des sons et des lumières !

Cette mission que s’est donnée la troupe des cœurs de chouans a pour but de faire resurgir un pan d’histoire oublié de notre chère histoire de France ! Et de ce fait, de dévoiler enfin aux Français, le courage de ce peuple en sabots qui s’est battu pour sauver l’Autel et le Trône et ainsi sauvegarder ses vraies valeurs , celles de la France de toujours , celles que la République a voulu changer .

Nous ne sommes pas des professionnels du spectacle et nous ne voulons pas copier ceux dont c’est la profession. C’est la passion qui nous anime, tout simplement… et l’envie d’informer tout un peuple à la recherche de ses racines. Petit à petit le public devient de plus en plus nombreux, à notre grande joie. C’est notre récompense !

Mais,au fait, qui est « la troupe des cœurs de chouans » et pourquoi cœurs de chouans ?

Beaucoup de personnes confondent CŒURS et CHŒURS, nous ne sommes pas des choristes,ni des saltimbanques, mais tout simplement des passionnés des guerres de l’Ouest de la France, petits et grands, nous voulons tous ensemble VOUS faire revivre l’épopée de ces braves soldats paysans qui partaient le Sacré Cœur brodé sur leur poitrine sur les routes de l’ouest du pays : Vendéens, Mayennais , Bretons…

Et c’est pourquoi nous avons choisi l’appellation : « cœurs de chouans » dès 1998 en regroupant les différents terroirs de France qui se sont insurgés dès 1793.

Vous découvrirez les costumes de ces contrés de l’Ouest. Bien sûr , on nous reproche le fait de faire l’amalgame entre les chouans et les Vendéens, ce n’est pas le cas , mais néanmoins, souvenez vous de la Virée de Galerne où se sont battus chouans et Vendéens, côte à côte, comme des frères de combat ! Et c’est dans ce but que nous voulons « remettre les pendules à l’heure , et ce depuis 13 ans.

Notre siège se trouve à La Tranche sur mer, déclaré à la sous-préfecture des Sables d’Olonne, donc en Vendée, mais aussi dans l’Oise pour notre adresse postale.

Par ailleurs, nous mettons en scène un bivouac « vivant » (, avec un guide), composé de mini-saynettes sur la vie de campement recréant l’atmosphère des guerres de Vendée que vivait sur le terrain, cette armée de soldats paysans et de leur cavalerie : CHOUANNE CAVALERIE, composée de 5 cavaliers émérites ( dont des amazones) qui vous feront découvrir l’art de la cavalerie au XVIII ème siècle, le maniement d’armes à cheval , ainsi que les charges devant l’ennemi.CHOUANNE CAVALERIE a été créée en partenariat avec l’association « Les Ecuyers de l’Histoire » ,nos cavaliers- passionnés des guerres de Vendée et de l’Ouest ont ouvert depuis peu une école de spectacle équestre où se déroulent des spectacles historiques . C’est là ,à la Maillardière , à Sainte- Gemmes- le- Robert, en Mayenne , terre de Jean Chouan , que nous faisons renaître les épopées des guerres de Vendée et de l’Ouest.

Un spectacle costumé et vibrant de vérité historique de près de 90 minutes et un bivouac commenté de plus de 45 minutes.

Contactez-nous :

La Troupe des Cœurs de Chouans
11 rue de la fontaine Sainte Geneviève
60520 Thiers sur Thève

Tel : 02.43.02.59.94
coeursdechouans@gmail.com

http://lescoeursdechouans.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.